Pitch du projet
Cinq spots publicitaires de 15s chacun, directement diffusés dans les stades.
Extrait du brief créatif :
« Color wise, open to you adding your magic.
Want it to feel cinematic but not overly stylized as we need to keep the colors
fairly accurate since the team colors are important. »
« Pour l’étalonnage, nous te laissons exercer ta magie.
Nous souhaitons un feeling cinématique mais pas trop stylisé.
L’essentiel est de respecter la couleur originale des maillots de chaque équipe. »
L’œil est prompt à s’habituer à une image et l’une de mes premières étapes consiste à effectuer une transformation technique de log à Rec709 pour visualiser ce que l’équipe voyait au tournage. On pourrait croire que l’image convertie en Rec709 est déjà bien plus flatteuse que le log original et pourtant… ce n’est qu’en poussant votre image à ses limites que vous saurez jusqu’où vous pouvez l’amener, et c’est là tout mon rôle en tant qu’étalonneuse. Je garde néanmoins toujours une version rec709 pure afin d’avoir un repère constant lorsque je construis mon étalonnage créatif et m’assurer que je conserve l’intention de départ.
Les trois mots d’ordre d’une esthétique pub :
cinématique,
colorée
et « punchy »
L’étalonnage de publicités a ceci de commun qu’il faut qu’elles se démarquent, qu’elles attirent l’attention : c’est pourquoi elles ont souvent cet aspect très démarqué, avec un contraste assez prononcé et des couleurs qui ressortent. L’étalonneur doit s’adapter à chaque projet et déterminer ce qu’il faut mettre en valeur : ici, le produit, ce sont les maillots de chaque équipe, c’est donc sur cela que je dois focaliser toute mon attention. Étalonner « pour » son sujet et sculpter tout le reste autour permet de ne jamais perdre de vue son objectif initial, car en étalonnage, il est aisé de se perdre en petits détails. Il faut donc déterminer des priorités au sein de l’image, définir ce qui est important et ce qui est secondaire. J’envisage chaque traitement d’image comme une véritable sculpture : j’ai à ma disposition un bloc brut (l’image d’origine), et je construis ensuite ma fondation, puis affine. Je me focalise en priorité sur le fait de mettre l’accent sur le produit, le sublimer : je règle mon exposition, mon contraste et ma balance autour de ce dernier, et ce n’est qu’ensuite que j’ajuste le reste.
Ces spots publicitaires ont été tournés avec une RED, caméra cinéma offrant une grande qualité d’image et un piqué (netteté) parfaitement adapté au look « pub ». Je commence tout d’abord par élaborer mon « look dev » au niveau global, en créant une courbe de contraste personnalisée qui représentera l’ADN de mon esthétique. Je la teste sur plusieurs plans afin de m’assurer qu’elle fonctionne sur une majorité d’images et j’affine si besoin. Sur ce projet, j’ai également créé une palette globale en jouant sur certaines teintes ou saturations, afin que cet ajustement s’applique sur l’ensemble des images. Un très léger grain a été ajouté pour donner un peu de texture, de cachet à l’image.
Vient ensuite le traitement plan par plan où je viens ajuster l’exposition et la balance pour chaque image, et éventuellement de petites compensations de contraste car certains plans contenaient un lens flare qui adoucissait le contraste de l’image et la rendait donc très pâle.
Un studio d’étalonnage et des solutions permettant un travail en toute autonomie
Chaque client est différent : certains préfèrent être présents à chaque étape du projet et accompagner l’étalonneur dans la création de l’esthétique, d’autres seront plus enclins à le laisser en autonomie totale et n’être impliqués qu’au moment des validations. Qu’importe la situation, il est de mon devoir de m’adapter à chaque client et ses besoins, afin de lui offrir la meilleure expérience possible. Mon studio me permet de travailler avec des personnes de tous horizons, qu’ils soient basés à deux pas de chez moi ou à l’autre bout du monde. Le choix du matériel et des solutions de transfert me garantissent une sérénité et une confiance en mon process que les clients ressentent instantanément.
Dans le cadre de ce projet, j’ai élaboré un lookbook afin de déterminer l’esthétique globale des vidéos, qui a ensuite été envoyé au client pour validation. Une fois le look sélectionné, j’ai pu avancer en toute autonomie jusqu’à l’envoi de la V1 étalonnée, qui a été validée instantanément.
« I am a fan of Cinematic Ektachrome.
We usually add a subtle grain and sharpening to these spots.
Nothing wild.
It should not feel like we’re trying to recreate a real film stock look.
Thanks again for working on this so quickly! »
« J’aime beaucoup la proposition Cinematic Ektachrome.
En général nous ajoutons un peu de grain et de netteté à
ces spots vidéos, rien de très poussé.
L’idée est de ne pas viser une esthétique de film/pellicule.
Merci encore pour ta réactivité ! »
Toujours cultiver l’envie d’apprendre et la mettre au service de chaque nouveau projet
Chaque projet que l’on me confie est une occasion d’appliquer les techniques récemment apprises. D’un naturel extrêmement curieux, je suis constamment à la recherche de nouvelles connaissances et au fait des nouveaux outils ou nouvelles pratiques proposées au sein de Da Vinci Resolve.
Pour ce projet, j’ai choisi de mettre en application une technique de saturation plus flatteuse en explorant le modèle de couleur HSV, qui permet de reproduire le rendu de saturation que l’on retrouve au cinéma, héritage des « film prints » utilisés à l’époque de la pellicule : plus une couleur est saturée, plus elle est sombre. Ainsi, en suivant cette règle, une couleur ne peut être à la fois claire et très saturée. Cela permet d’obtenir le ressenti d’une couleur plus profonde, plus intense, tout en se débarrassant du côté « saturation digitale ».
Ici, l’emploi de cette technique permet réellement de mettre l’emphase sur les maillots, de guider de façon très organique l’œil du spectateur vers le produit sans l’utilisation d’artifices évidents tels qu’une vignette ou le floutage de l’arrière-plan. Pour chaque situation, j’essaie de trouver la solution la plus directe, la plus générale et la moins chronophage qui me garantira le meilleur résultat.




